Les 30 et 31 janvier 2017, la 28e session ordinaire de la Conférence de l'Union a adopté la feuille de route principale de l'UA pour faire taire les armes à feu d'ici 2020. Elle reconnaît que des progrès ont été accomplis dans les différents domaines de la sécurité et du développement, y compris la maîtrise des flux illicites d'armes, sous-production principalement par un déficit de mise en œuvre causé par un certain nombre de facteurs, notamment: le manque de volonté politique, les ressources humaines et financières limitées, le manque de cohérence et le manque de coordination entre les acteurs.
...
Afin de relever ces défis, un plan d'action continental (StG-PoA) a été mis au point pour répertorier les besoins, ainsi que les activités et initiatives existantes dans le domaine de la maîtrise des armements. Dans ce contexte, la Commission de l'Union africaine, en étroite collaboration avec le Centre international de conversion de Bonn et avec le soutien financier du Ministère Fédéral des Affaires Etrangères Allemand, a développé cette base de données afin de répertorier les activités et projets existants dans le domaine du contrôle des armes légères et de petits calibres (ALPC Contrôle) à travers le continent.
L’objectif de cette base de données est de fournir aux États membres de l’Union africaine, aux communautés économiques régionales, aux organismes régionaux, aux agences d’exécution, aux donateurs, ainsi qu’aux universitaires, aux chercheurs de la société civile et du secteur privé, un large éventail d’informations sur les cadres juridiques, soutien fourni par la liste des praticiens des ALPC de l’Union africaine ainsi que des outils et des publications de pointe sur le contrôle des ALPC. Cet ensemble d’options permet à son utilisateur d’en savoir plus sur les initiatives de contrôle des ALPC et de formuler des plans pour de nouvelles activités en évitant les doubles emplois. Il offre en outre à toutes les parties prenantes décrites ci-dessus la possibilité d'une coordination plus étroite entre elles. Cette base de données devrait donc être considérée comme un outil intégral de la plate-forme de coordination composée des États membres de l'UA, des communautés économiques régionales, des organismes régionaux, des agences d'exécution internationales et des donateurs qui se réunissent chaque année pour partager des informations sur les projets en cours et les priorités en matière de maîtrise des armements. La plate-forme s'appuie sur une base de données en ligne des projets PSSM et sur un site Web plus large AU-DSD sur PSSM, auxquels les ressources contenues dans cette base de données peuvent être ajoutées.
En savoir plus